Actions d’éducation et d’animations
La sensibilisation à l’environnement est incontournable pour que chacun découvre et s’approprie les enjeux de protection de la nature. Pour cela, les partenaires de l’APIEME mettent en œuvre des actions d’éducation et d’animations autour de la biodiversité auprès de différents publics, notamment les écoles.
Éducation et sensibilisation des écoliers à l’environnement
Animations naturalistes
Les animations sont menées par le FNE (France Nature Environnement), la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) ou l’association CPIE Chablais Léman. Les écoliers sont les premiers concernés car ils peuvent comprendre et agir en faveur du patrimoine naturel local dans lequel ils évoluent. L’APIEME et ses partenaires définissent régulièrement des animations naturalistes à proposer aux écoles.
Pour chaque classe, les interventions s’articulent autour de demi-journées, en classe et sur le terrain afin d’associer approches théoriques, observations et découverte concrète des espèces locales. Les intervenants sont agréés par l’Education Nationale et suivent les référentiels de qualité établis par les réseaux régionaux d’éducation à l’environnement.