Les milieux naturels et agricoles (zones humides, prairies, forêts, etc.) occupent plus de 80 % des surfaces de l’impluvium de l’eau minérale naturelle evian et constituent les surfaces d’infiltration privilégiées des eaux de pluie et de neige qui rechargent le gisement d’eau minérale. Le maintien de ces espaces verts non urbanisés est donc une des préoccupations majeures de l’APIEME.

 Les espèces animales et végétales qui fréquentent ces espaces sont dépendantes des conditions du milieu, et en particulier des pressions que l’homme y exerce. Ainsi, l’APIEME a pris le parti de s’appuyer sur la biodiversité pour orienter les politiques d’aménagement du territoire afin de garantir la préservation à long terme des milieux naturelles.

Inventaire de la faune & la flore

Étape préalable incontournable, un vaste programme d’inventaires de la faune et de la flore a été mené entre 2011 et 2012 par les experts locaux : LPO, FNE Haute-Savoie, ASTERS, Chambre d’Agriculture et la Fédération Départementale des Chasseurs. Pilotée par l’APIEME et la Communauté de Communes Pays d’Evian-Vallée d’Abondance, cette étude d’ampleur a bénéficié du soutien de l’Agence de l’Eau, RMC, du Conseil Général de Haute-Savoie et de la Région Rhône-Alpes.

Ce diagnostic a porté sur le périmètre de la CCPEVA. L’ampleur du territoire a constitué une originalité pour ce type d’étude, plus souvent limitée à un seul type de milieu ou à un territoire plus restreint. L’analyse s’est faite à deux niveaux : à travers l’étude à grande échelle d’espèces dites bioindicatrices (oiseaux, papillons, amphibiens, chauve-souris), et à travers des zooms sur différents types de milieux (prairies, zones humides, forêts et zones boisées).


Les espèces bioindicatrices sont des espèces connues pour réagir rapidement et fortement aux perturbations de leur milieu de vie. Leur abondance, leur diversité ou même leur absence sont révélatrices de la qualité écologique d’un milieu à un instant donné.

Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS)

L’APIEME dispose aujourd’hui d’une connaissance approfondie des espèces et milieux naturels ainsi que des moyens à mettre en œuvre afin d’assurer leur maintien et de suivre leur évolution. Les résultats et les préconisations issues de ce diagnostic Biodiversité ont permis d’élaborer le Contrat de Territoire Espaces Naturels Sensibles (CTENS) du pays d’Evian et de la vallée d’Abondance. Le dispositif CTENS est un outil technique et financier permettant de mettre en œuvre des programmes de gestion des espaces naturels sur les territoires. Le CTENS est mis en œuvre par la CCPEVA depuis 2020 et bénéficie du financement du Département.