
La forêt joue un rôle de filtre épurateur, particulièrement important sur la zone de recharge d’une eau minérale naturelle.. De plus, forêts, ripisylves (arbres et buissons présents sur les rives d’un cours d’eau) et haies boisées sont des maillons clés du fonctionnement écologique d’un territoire. Elles participent à la régulation des écoulements d’eau, à la lutte contre l’érosion des sols et au maintien d’une biodiversité spécifique. Pour ces raisons, l’APIEME a intégré à ses missions la protection des milieux boisés.

Étude environnementale des forêts
Réalisée par les experts de la mission forêt de la Chambre d’Agriculture Savoie Mont Blanc et de France Nature Environnement (FNE), une étude environnementale des massifs forestiers du périmètre de l’APIEME a mis en évidence les points forts et les axes d’amélioration pour garantir la bonne santé des boisements.
La gestion forestière ou sylviculture préconisée passe par une gestion adaptée des forêts selon leur type de peuplement. Il est recommandé d’irrégulariser les peuplements (favoriser la diversité au sein des essences, des âges et des tailles des arbres).
Une forêt diversifiée présente de meilleures défenses naturelles contre les aléas climatiques ou les prédateurs

L’association de Gestion Forestière de Larringes
Depuis 2012, l’APIEME apporte son soutien financier à l’Association de Gestion Forestière de Larringes (AGFL) qui regroupe des propriétaires privés. AGFL s’est donnée pour mission de promouvoir une gestion sylvicole raisonnée en reposant sur la multifonctionnalité de la forêt :
- Production de bois
- Protection des écosystèmes
- Limitation du ruissellement
- Qualité du paysage
- Protection des sols…
L’AGFL agit sur le remembrement et la restauration du bois de Larringes, situé au cœur de l’impluvium. Pour cela, elle met en œuvre un programme de travaux de nettoyage et replantation et cherche également à rendre le bois plus accessible en rétablissant certains chemins.