Programme de modernisation des ateliers fromagers

En 1995, alors que l’APIEME débutait son programme de partenariat agricole, les inquiétudes concernant la pérennité des exploitations agricoles étaient fortes. En effet, le devenir des ateliers de fabrication fromagère était incertain du fait de leur ancienneté et des nouvelles exigences réglementaires.

Pendant 10 ans, l’APIEME a alors accompagné le programme de modernisation des ateliers de transformation du lait en fromage. L’APIEME a choisi de soutenir la filière laitière locale via un programme adapté à chaque agriculteur, quel que soit son choix de fonctionnement : livraison du lait aux ateliers coopératifs ou transformation directe à sa ferme.

Ce programme a permis de spécialiser l’activité des ateliers vers les fromages en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et Indication Géographique Protégée (IGP)

Deux pôles de transformation laitière ont été développés afin de doter le territoire de l’impluvium d’ateliers modernes répondant aux normes européennes. En effet, avec l’appui de l’Association, trois ateliers vétustes du territoire ont été abandonnés au profit d’un atelier neuf installé à Féternes et regroupant l’ensemble des agriculteurs adhérant aux coopératives des anciens sites. Ce nouvel atelier comprend deux chaînes de fabrication modernes pour le Reblochon et l’Abondance, des caves d’affinage et un magasin de vente. En parallèle, l’atelier de Vinzier a fait l’objet de nombreux aménagements et rénovations afin d’améliorer toutes les étapes des chaînes de fabrication. Deux nouvelles chaînes distinctes ont été créées pour le Reblochon et l’Abondance.

Ces investissements ont garanti la poursuite de l’activité des ateliers et donc du revenu des agriculteurs lié à la transformation du lait en fromage. Ils ont également permis de spécialiser l’activité des ateliers vers les fromages en AOC-AOP Abondance et Reblochon et IGP Tomme de Savoie. Ces productions bénéficient en effet d’une meilleure valorisation.

Les producteurs fermiers, qui fabriquent le fromage à la ferme, ont bénéficié d’une aide APIEME adaptée à leurs besoins spécifiques : amélioration de leur atelier de fromagerie, traitement du petit lait, vente directe des produits.

  • 2

    pôles de transformation laitière cofinancés

  • Atelier de Féternes

     neuf

  • Atelier de Vinzier

    rénové