Un projet de méthanisation-compostage

Issue d’une réflexion menée conjointement par la CCPEVA, les agriculteurs du territoire et l’APIEME, Terragr’Eau est un projet de méthanisation-compostage qui vise à protéger durablement les sources d’eau potable et minérale du territoire et ses zones humides, tout en garantissant une agriculture performante. Une véritable dynamique collective s’est mise en place pour relever ce défi. Terragr’Eau a démarré son activité depuis l’automne 2016.

Objectifs de Terragr’eau
Concilier performance de l’agriculture avec la protection de l’eau et des zones humides

Le projet comprend un méthaniseur et une unité de compostage à proximité de la déchetterie de Vinzier. Ces deux unités traitent environ 40 000 tonnes de matières organiques par an, composés d’effluents d’élevage (90% des matières traitées), de déchets verts issus des déchetteries et de biodéchets issus de cantines scolaires.

Les digestats et composts issus respectivement de la méthanisation et du compostage sont valorisés comme fertilisants naturels, et sont épandus chez les agriculteurs adhérents sur 70% des parcelles agricoles de l’impluvium.

La méthanisation est un procédé de traitement et de valorisation des effluents d’élevage agricoles. Les déchets organiques sont dégradés dans des digesteurs, brassés et chauffés à 38°C par des bactéries anaérobies (micro-organismes se développant en l’absence d’oxygène). La dégradation des déchets organiques permet de produire une énergie renouvelable, le biogaz, et un digestat naturel qui sert de fertilisant pour les prairies et les cultures.

Le biogaz issu de la méthanisation est purifié et injecté dans le réseau de gaz GRDF. Aujourd’hui, le site produit 5,5 GWh de Biogaz par an ce qui représente la consommation énergétique de 700 habitants. Le site ambitionne de produire plus de 9 GWh par an.

Une double gouvernance :

  • D’une part le site de méthanisation compostage, propriété de la CCPEVA qui assure la collecte et le traitement des déchets agricoles sur le site ainsi que la production de biogaz.
  • D’autre part, la SICA Terragr’eau, une coopérative qui regroupe près de 40 agriculteurs adhérents au projet, l’APIEME et la société evian, et qui gère le retour au sol des matières fertilisantes issues du site : digestat et compost, des fertilisants naturels.

Cette gestion collective des épandages sur les parcelles agricoles de l’impluvium répond à un double objectif : assurer une fertilisation optimale pour la qualité des prairies et des cultures tout en garantissant la maitrise des doses afin de supprimer les risques de pollution par les nitrates que peuvent générer des épandages d’engrais mal maîtrisés.

Terragr’eau, véritable projet territorial, a été récompensé au niveau national. En 2013, La CCPEVA a reçu la Marianne d’Or (prix d’excellence qui vise à faire connaitre et accompagner les bonnes pratiques des collectivités). En 2015, La SICA Terragr’Eau a été reconnue comme l’un des premiers Groupement d’Intérêt Economique et Environnemental par le Ministère de l’agriculture.

  • 40 000 T

    de matières organiques traitées par an

  • 90%

    des matières traitées sont des effluents agricoles

  • 70%

    des agriculteurs de l’impluvium ont adhéré au projet

  • 5,5 Gwh

    de Biogaz produit par an, soit la consommation de 700 habitants