La politique agricole de l’APIEME concilie exigences environnementales et pérennité de l’agriculture locale. Au niveau des bâtiments d’élevage, trois initiatives en témoignent : la sécurisation du stockage des déjections animales dans les bâtiments, l’amélioration de la qualité des effluents d’élevage des adhérents Terragr’eau et le remplacement des cuves de carburant.

Notre politique agricole
Concilier exigences environnementales et pérennité de l’agriculture locale

Sécurisation des espaces de stockage des effluents d’élevage

En zone de montagne, les rigueurs du climat imposent que les animaux passent la période hivernale à l’étable. Les déjections animales  doivent être stockées à la ferme. La réglementation impose une capacité de stockage minimale de 2 à 4 mois grâce à des aménagements étanches (fosses et plateformes) pour empêcher tout écoulement dans le milieu.

Les élevages de plus de 40 vaches, soumis aux normes les plus contraignantes, ont pu bénéficier de subventions publiques pour réaliser ces travaux. Toutefois, la plupart des fermes de l’impluvium evian n’ont pas bénéficié de ces aides compte tenu de leur petite taille. Sur une base volontaire, tous les agriculteurs de l’impluvium ont pu obtenir dès 1998 des financements exceptionnels de l’Agence de l’Eau et de la Région Rhône-Alpes.

L‘APIEME a renforcé cet effort en aidant les agriculteurs à définir et financer les solutions techniques adéquates. L’aide financière de l’APIEME a permis à toutes les fermes, quel que soit leur taille, de bénéficier du même niveau d’accompagnement financier.

Amélioration de la qualité des effluents d’élevage des adhérents Terragr’eau

Depuis 2015, l’APIEME finance des travaux d’optimisation sur les exploitations adhérentes à Terragr’eau afin de réduire la quantité d’eaux parasites présentes dans les effluents d’élevage et ainsi améliorer la qualité énergétique de ces effluents traités sur le site de méthanisation-compostage Terragr’eau.

Les travaux suivants ont été réalisés :
  • Raccordement des eaux blanches de traite au réseau d’eaux usées
  • Couverture des fosses à lisier et des fumières
  • Réaménagement des abords de fumière
  • Installation de brasseurs dans les fosses à lisiers

Sécurisation du stockage de carburant agricole

Depuis 2008, l’APIEME propose aux agriculteurs des subventions pour supprimer les cuves vétustes de carburant, utilisé pour les engins agricoles.

Pour parer à tout risque de fuites, l’association mène un programme de remplacement des cuves à enveloppe simple par des cuves à double paroi ou avec bacs de rétention.

  • Financements de travaux d’optimisation des fermes de l’impluvium
  • Sécurisation des stockages des effluents
  • Remplacement des cuves de carburant