Depuis 1995, l’APIEME a mis en place un programme de sécurisation des cuves à fioul utilisées pour le chauffage des habitations. L’action vise à neutraliser et remplacer les anciennes cuves à fioul enterrées par des cuves étanches conformes à la réglementation (arrêté du 1er juillet 2004) ou à mettre en place un nouveau mode de chauffage, afin de supprimer les risques de fuite d’hydrocarbures dans le milieu naturel.
230 anciennes cuves à fioul remplacées et sécurisées, prévenant ainsi tout risque de fuite

La maîtrise des stockages d’hydrocarbures constitue une sécurité pour l’environnement, mais aussi pour le propriétaire. En effet, une pollution accidentelle due à une cuve fuyarde engage financièrement la responsabilité civile du propriétaire. Les règles techniques et de sécurité relatives aux hydrocarbures domestiques figurent dans l’Arrêté du 1er juillet 2004. La réglementation exige notamment que les cuves aient soit un bac de rétention équivalent à leur capacité en volume, soit une double paroi avec détection de fuite.
Concrètement, l’APIEME apporte une aide financière aux habitants du territoire pour neutraliser et remplacer leur ancienne cuve à fioul selon les modalités suivantes :
