La prise en compte des risques de pollution des sols et des eaux par les déchets sauvages s’inscrit dans la démarche globale de protection des milieux naturels poursuivie par l’APIEME. L’objectif de l’APIEME et des collectivités est de prévenir les dépôts sauvages sur le territoire.

Notre objectif
Prévenir les dépôts sauvages sur le territoire

Création de déchetterie

Le développement démographique a conduit l’APIEME à soutenir les projets de création de déchetteries. Deux projets ont été cofinancés par l’APIEME. La commune de Champanges s’est dotée d’une déchetterie en 1997. En 2001, les communes de Féternes, Larringes et Vinzier se sont regroupées pour créer une déchèterie destinée aux déchets végétaux, papier, carton, matériaux inertes. Aujourd’hui, cinq déchetteries sont désormais accessibles aux habitants des communes de l’APIEME et aux professionnels.

Terragr’eau : Un projet territorial de valorisation des déchets en biogaz et engrais naturel

Depuis 2016, la Communauté de Communes Pays d’Evian Vallée d’Abondance (CCPEVA) et l’APIEME et vont plus loin dans la valorisation des déchets avec le projet de méthanisation-compostage Terragr’Eau.

Le site de méthanisation-compostage traite chaque année près de 3 000 tonnes de déchets verts issus de l’entretien des espaces verts publics et ambitionne de traiter jusqu’à 1 000 tonnes de biodéchets issus des structures de restauration collectives du territoire.

Installation de cendriers sondages et de poubelle de tri sur l’impluvium

L’APIEME est à l’initiative d’une « opération cendrier sondage » lancée en 2019, visant à limiter les mégots de cigarettes retrouvés dans les grilles de collecte des eaux pluviales. Un mégot peut polluer jusqu’à 500L d’eau s’il est jeté dans la nature et s’il y reste 12 ans.
Intéressée par le caractère ludique de ces cendriers, l’APIEME a financé l’installation des 11 premiers cendriers sondages sur l’impluvium. Environ 35 phrases sont proposées aux communes pour personnaliser les cendriers et inciter les fumeurs à jeter leurs mégots au meilleur endroit.
Puis, la CCPEVA a étendu l’opération en finançant environ 40 cendriers pour les 22 communes du territoire et en contractualisant avec la société Eco mégot pour l’élimination par valorisation énergétique des mégots collectés.

En parallèle, une dizaine de poubelles de tri a été installée en 2019 dans des lieux sensibles et fréquentés (Aire de jeux à Champanges, Champeillant à Féternes, Plage Grande Rive à Neuvecelle, télésiège à Thollon-les-Mémises).
L’objectif étant de favoriser le tri sélectif sur le territoire de l’APIEME.

  • 2

    déchetteries cofinancées par l’APIEME

  • 3000 T

    de déchets verts traités par Terragr’eau

  • +50

    cendriers sondages sur l’impluvium

  • 10

    poubelles de tri financées par l’APIEME et installées en 2019