Depuis 2013, L’APIEME met en œuvre un programme visant à supprimer le recours aux pesticides sur toutes les emprises communales (voiries, espaces verts, cimetières, terrains de sport) et également à mieux prendre en compte l’environnement dans l’entretien des espaces publics.
Les 13 communes membres de l’APIEME se sont engagées dans la charte « Objectif zéro pesticide dans nos villes et villages » avec l’association France Nature Environnement Haute-Savoie.
Depuis, 2022 l’ensemble des communes de l’APIEME est certifiée « Commune sans pesticide »
Toutes les communes de l’APIEME sont certifiées « Commune sans pesticide »
Le programme est mené en partenariat avec France Nature Environnement Haute-Savoie, le CPIE Chablais-Léman et des experts paysagistes pour accompagner les communes dans le changement de pratiques et sensibiliser la population aux pratiques de jardinage écologique.
Les communes ont bénéficié de l’appui du programme qui comprend :
- Élaboration d’un plan de gestion différencié des espaces verts
- Coaching et suivi par des experts paysagistes pour accompagner les communes dans la mise en place du plan de gestion différencié
- Financement et acquisition de matériel de désherbage alternatif (bineuses, débroussailleuses, désherbeurs thermiques, etc.)
- Financement de prestations de désherbage alternatif (balayage des voiries communales pour limiter l’accumulation de matière organique favorisant le développement d’adventices, désherbage manuel des cimetières par une entreprise de réinsertion sociale et solidaire dénommé Chablais Insertion)
- Formation des agents techniques municipaux à la gestion différenciée des espaces verts et aux méthodes de désherbage sans pesticide
- Communication pour valoriser la démarche auprès des habitants via notamment le financement et l’installation de différents panneaux : Commune sans pesticide, Cimetière sans pesticide, Terrain de sport sans pesticide, etc.
- Audit des pratiques d’entretien des espaces verts et certification par FNE Haute-Savoie des communes ayant atteint le zéro pesticide.
Des actions concrètes ont été engagées par toutes les communes : engazonnement des cimetières, développement des plantes vivaces et des prairies de fleurs sauvages qui nécessitent moins d’entretien que les plantes annuelles, tonte de la pelouse différenciée selon le niveau de fréquentation des habitants, test de végétalisation dans les cimetières, etc.
Programme fleurs locales
En parallèle, l’APIEME a rejoint en 2018 le Programme « Fleurs Locales », un projet de création d’une filière de production de graines de fleurs sauvages qui promeut l’utilisation de semences de fleurs locales sauvages dans les opérations de (re)végétalisation des espaces verts. Le programme consiste en l’ensemencement et le suivi de sites expérimentaux dans les Communes volontaires autour du Bassin Lémanique Franco-Suisse. À Féternes, Marin, Vinzier, Champanges et Évian, ce sont au total près de 3500m2 d’espaces verts qui ont fait l’objet de réensemencements en prairies de fleurs sauvages.
Un relevé botanique, financé par l’APIEME, a été réalisé par FNE Haute-Savoie en 2018 et en 2020. Les résultats sont remarquables, avec en moyenne 30 à 60 espèces de fleurs inventoriées sur ces sites en 2020. L’espace vert qui borde l’église de Vinzier accueille aujourd’hui 75 espèces distinctes de plantes. Un « hot spot » de diversité floristique en plein cœur du village, véritable paradis pour les insectes.
Sensibilisation des habitants au jardinage écologique
Réseau de jardiniers référents
Depuis 2013, l’APIEME s’est associé au CPIE Chablais-Léman et finance différentes actions menées par le CPIE pour accompagner les habitants dans la mise en place de pratiques de jardinage au naturel.
28 jardiniers amateurs ont été formés par des intervenants professionnels aux pratiques écologiques dans le jardin. Ces jardiniers sont aujourd’hui en mesure d’accueillir les habitants intéressés par la démarche afin de partager les bonnes pratiques auxquelles ils ont été formés.
Bienvenue dans mon jardin au Naturel et animations grands publics
Chaque année depuis 2013, les jardiniers référents ouvrent les portes de leur jardin à leurs voisins lors de la Manifestation annuelle « Bienvenue dans mon Jardin au Naturel », afin de transmettre leur pratique de jardinage sans utiliser de pesticide ni d’engrais chimique.
Au programme : des jardins à découvrir, stands et animations autour des pratiques de jardinage respectueuses de l’environnement, un marché de producteurs bio et local, du théâtre, de la musique et de quoi se restaurer. Cet évènement organisé par Neuvecelle et le CPIE Chablais Léman avec le soutien de l’APIEME, a rassemblé l’année passée plus de 150 participants.
Le CPIE Chablais-Léman organise chaque année d’autres animations cofinancées par l’APIEME autour du jardin et de la nature : conférences d’experts, ateliers « bien débuter son jardin au naturel », formations, achats groupés…
Un carré vert pour la biodiversité
Depuis 2022, l’APIEME soutient le programme un « Carré pour la Biodiversité » animé par le CPIE Chablais-Léman. Il vise à créer un espace où la nature de proximité pourra s’épanouir. A l’heure actuelle, une vingtaine de carrés ont été créés sur le territoire de l’impluvium. Particuliers, communes, entreprises, tout le monde peut installer un « Carré pour la biodiversité » dans son jardin.
Pour créer son carré, le principe est simple : délimiter un coin de son jardin sur lequel les herbes folles poussent en toute liberté, d’une taille minimum d’1m². Pas d’arrosage, pas de tonte, pas d’engrais, ni de pesticides… « Un seul mot d’ordre : Laissez faire ! » Cette parcelle d’herbes folles est un refuge de nature bienvenu pour de nombreux êtres vivants : fleurs sauvages, pollinisateurs, hérissons… Ce petit écosystème va vite être propice à de multiples observations et être source d’émerveillement
Mélange de fleurs locales sauvages pour les abeilles et la biodiversité
En 2022, L’APIEME, en partenariat avec FNE Haute-Savoie, le CPIE Chablais-Léman et BeeOdiversity, a développé un sachet de semences de fleurs locales sauvages mellifères. Une fois semées, ces graines participeront directement à l’alimentation des pollinisateurs sauvages et domestiques et favoriseront la biodiversité sur le territoire. Ces sachets sont distribués gratuitement par l’APIEME et ses partenaires aux habitants lors d’évènements comme « Bienvenue dans mon jardin au naturel ».
-
100%
des communes de l’APIEME certifiées « Commune sans pesticide »
-
3500m2
d’espaces verts réensemencés en prairies de fleurs sauvages.
-
30 à 60
espèces de fleurs inventoriées sur les sites pilotes fleurs locales
-
28
jardiniers amateurs formés et ouvrant leur jardin au grand public chaque année