AOP-AOC Abondance et Reblochon
et IGP Emmental et Tomme de Savoie

Le territoire de l’APIEME est caractérisé par une agriculture de montagne peu intensive. Une cinquantaine d’exploitations produisent du lait destiné à la fabrication de fromages reconnus par des signes officiels de qualité : les Appellations d’Origine Protégée Abondance e Reblochon (AOC – AOP) et l’Indication Géographique Protégée (IGP) Emmental et Tomme de Savoie. Pour bénéficier de ces labels, les exploitants agricoles doivent répondre à des cahiers des charges rigoureux qui encouragent des pratiques agricoles douces en forte cohérence avec la protection des espaces naturels.

Les troupeaux sont constitués de vaches de race Abondance, Tarine et Montbéliarde. Les surfaces agricoles de l’impluvium sont principalement occupées par des prairies. Fauchée et pâturée, l’herbe constitue l’alimentation principale des troupeaux de vaches. En période estivale, les vaches pâturent l’herbe des prairies de l’impluvium. De nombreux producteurs montent une partie de leur troupeau laitier en alpage, au-dessus de 1000 mètres d’altitude. Les vaches trouvent à cette altitude une herbe riche en nutriments. L’hiver, le troupeau laitier à l’étable est nourri avec les stocks de foin constitués pendant l’été.

Appellations d’Origine Protégée Abondance et Reblochon et l’Indication Géographique Protégée Tomme de Savoie sont des signes officiels de qualité.

Ils garantissent le respect d’un cahier des charges réglementant les pratiques d’élevage, la fabrication et les caractéristiques du produit. Ces labels encouragent des pratiques agricoles douces, en forte cohérence avec la protection des espaces naturels. Avec notamment :

  • L’interdiction de toute alimentation fermentée
  • Un chargement (nombre de bêtes) limité des surfaces fourragères
  • Le respect des mesures d’épandage des fumures organiques : provenance, suivi de la qualité des apports, conditions d’épandage
  • L’interdiction de traitement du lait
  • La limitation de la production par atelier fromager

Des contrôles sont effectués à tous les stades par l’organisme certificateur afin de garantir la qualité des produits et le respect du cahier des charges.