Opération de démoustification des marais

CCPEVA et l’APIEME se sont associées pour lutter contre la prolifération des moustiques sur le plateau de Gavot. Depuis 2005, des actions de démoustication sont effectuées sur les marais proches des habitations, qui sont en eau à la période printanière de développement des larves. Rappelons que les moustiques sont à la base de la chaîne alimentaire et qu’ils ont un rôle à jouer dans l’écosystème, c’est pourquoi tous les marais ne sont aujourd’hui pas traités. Cependant, la démoustication a lieu dans plus d’une vingtaine de sites, sur les communes de Féternes, Larringes et Saint-Paul-en-Chablais. La pulvérisation est effectuée chaque année par les équipes de Chablais Insertion. C’est un insecticide naturel (le Bacillus thuringiensis) qui est utilisé pour lutter contre les larves de moustiques.

La pulvérisation est effectuée par Chablais Insertion avec un insecticide naturel (le Bacillus thuringiensis) pour lutter contre les larves de moustiques.

En complément de l’action menée sur les larves de moustiques, depuis 2019, il est possible pour les riverains à proximité des marais sur le plateau de Gavot, d’avoir un nichoir à chauves-souris mis à disposition par l’APIEME et la CCPEVA. En effet, les chauves-souris sont insectivores et très friandes de moustiques. La mise en place de nichoirs à proximité ou sur les maisons permet de favoriser la présence de ces petits mammifères volants.