Origine de l’eau minérale naturelle evian aux propriétés uniques
L’eau minérale naturelle evian commence son voyage sous forme de pluie et de neige qui se déposent sur l’impluvium, situé sur le plateau de Gavot, dans les Alpes françaises entre la rive Sud du Lac Léman et les Pré-Alpes.
L’impluvium est la zone d’infiltration de l’eau, créée par la nature il y a plusieurs millénaires pendant l’ère glaciaire. Lorsque les glaciers ont fondu, ils ont créé un paysage géologique unique, berceau de l’eau minérale naturelle evian. Les roches qui composent le sous-sol de l’impluvium se sont formées entre – 45 000 et – 20 000 ans environ. Ces roches ont plusieurs dizaines de milliers d’années et ont été déposées au cours de cette longue histoire géologique par le glacier du Rhône. Il y a 45 000 ans, le glacier du Rhône faisait 1000m d’épaisseur et se rendait jusqu’au massif du Jura. Ce glacier grandissait et reculait en fonction des périodes de réchauffement et de glaciation. En période de réchauffement, des petits lacs se formaient avec des dépôts de sables. En période de glaciation, les dépôts de sables étaient recouverts par des couches de moraines de fond imperméables. Ce sont ces mouvements glaciaires qui ont donné naissance à la zone d’alimentation et de circulation de l’eau minérale naturelle evian.
Les précieuses gouttes d’eaux tombées sur l’impluvium sont ainsi filtrées naturellement à travers des roches et des sables glaciaires pendant plus de 15 ans. C’est au cœur de ce long parcours souterrain, protégée par les moraines, que l’eau minérale naturelle evian acquiert sa faible minéralisation et sa composition unique et équilibrée en sels minéraux.
Le cycle de l’eau minérale naturelle evian
La Source Cachat
Au terme de son voyage naturel, c’est à Evian-les-bains que l’eau minérale naturelle evian émerge à une température constante de 11,6°C. Elle est ainsi consommée par les habitants et les visiteurs en accès libre.
Parallèlement, l’eau est acheminée jusqu’à l’usine d’embouteillage par une conduite en acier inoxydable de très haute qualité.
Depuis son captage jusqu’à sa mise en bouteille, l’eau minérale naturelle ne subit ni traitement, ni intervention humaine et n’est jamais en contact direct avec l’air ambiant. Conformément à la réglementation et sous le contrôle d’hydrogéologues, evian utilise une quantité d’eau minérale naturelle respectant le cycle de renouvellement de la ressource.
Un territoire naturel et agricole de 35 km², un espace de vie partagé exceptionnel abritant une biodiversité unique
L’impluvium, situé sur le Plateau de Gavot entre 600 et 1000m d’altitude, est la zone d’infiltration des eaux de pluie et de fonte de neige cheminant pendant plus de 15 ans à travers des roches glaciaires et donnant naissance à l’eau minérale naturelle evian. Ce territoire de près de 35 km² est constitué d’environ :
-
58%
Prairies
-
20%
Forêts
-
10%
Villages
-
6%
Zones humides
-
6%
Cultures